Qu’est ce qu’un bilan comptable
Le bilan comptable est, avec le compte de résultat et l’annexe, un des trois documents de synthèse que l’entreprise doit établir à la fin de son exercice.
Il tire son nom du mot « bilancio » qui signifie « équilibre » en italien.
Il permet de présenter la situation patrimoniale de l’entreprise. On dit que c’est une photographie du patrimoine de l’entreprise, c’est-à-dire de ce qu’elle possède (Immobilisation, Créances, Stocks, Disponibilité..) et ce qu’elle doit (Dettes envers les banques, les fournisseurs, l’Etat…)
Il se compose de l’actif, à gauche, qui représente tous ce que l’entreprise possède, et du passif, à droite, qui présente les capitaux propres et les dettes de l’entreprise.
Pour bien comprendre le bilan, imaginons que nous devions établir notre bilan personnel :
- A l’actif, il apparaitrait la voiture, maison, compte en banque et garde-manger.
- Au passif, nous aurions les emprunts bancaires, les dettes vis-à-vis de l’Etat, les dettes envers les différents commerçants.
Bien sûr c’est très imagé 😉
Voyons maintenant comment s’articule un bilan :

l’actif du bilan comptable
L’actif comprend tous ce que l’entreprise possède. Ce sont les éléments positifs. Il se décompose en deux grandes parties : l’actif immobilisé et l‘actif circulant
Les éléments de l’actif sont classées par ordre de « mobilité » dans l’entreprise :
- l’actif immobilisé qui est « immobile » car va rester durablement dans l’entreprise
- l’actif circulant qui va « circulé » dans l’entreprise
1 – Actif immobilisé
L‘actif immobilisé comprend les biens qui vont rester durablement dans l’entreprise. Ils sont classées en trois catégories :
- les immobilisation incorporelles
Ce sont biens immatérielles que l’entreprise possède tel que les fonds commerciaux, les baux, les licences, les marques etc…
- les immobilisation corporelles
Ce sont les biens matériels que l’entreprise va utiliser pour exercer son activité. Ce sont les machines, les voitures, les terrains, les bâtiments etc…
- les immobilisation financières
Ce sont les placements financiers sur le long terme, les prêts accordées aux personnel et associés ainsi que les dépots de garanties etc…
2 – Actif circulant
L’actif circulant comprend les biens qui ne vont pas durer dans l’entreprise.
- les stocks
Ce sont les stocks de marchandises ou de matières premières qui vont servir à l’activité de l’entreprise
- les créances
Ce sont les sommes d’argents que les clients ou l’Etat par exemple doit à l’entreprise.
- les disponibilités
Ce sont les liquidités que détient l’entreprise, soit l’argent dans ses comptes en banques et sa caisse
Le passif du bilan comptable
Le passif comprend les capitaux propres ainsi que toutes les dettes que l’entreprise devra rembourser. Le passif en soi n’est pas un élément négatif de l’entreprise car les capitaux propres représentent la richesse de l’entreprise et les dettes correspondent aux ressources.
1 – Les capitaux propres
Les capitaux propres sont les fonds propres de l’entreprise. Cela comprend le patrimoine appartenant aux Associés , les réserves, le report à noveaux ainsi que le résultat de l’année.
- Le capital
Le capital social de l’entreprise représente les ressources de l’entreprise apportées par les actionnaires lors de sa création. On peut dire que c’est une dette de l’entreprise vis-à-vis des actionnaires.
- les réserves
Ce sont le cumul des bénéfices des années antérieurs que les actionnaires ou gérants ont décidé de ne pas distribuer et de les garder dans l’entreprise
- Le report à nouveau (RAN)
Il correspond à la part du bénéfices qui n’a été ni distribué aux associés, ni mis en réserves. Dans le cas où le RAN est négatif, il correspond aux pertes des années précédentes.
- Le résultat
C’est le résultat de l’année : il est positif si l’entreprise est bénéficiaire et négatif si l’entreprise est déficitaire. On le calcule une fois avoir rempli tous les postes du bilan.
→ Résultat = Total actif – Total passif
2 – Les dettes
Les dettes sont classées selon leurs origines :
- Emprunts :
Ce sont les dettes bancaires suit aux emprunts contractés auprès des banques à courts et à long termes.
- Dettes fournisseurs :
Ce sont les dettes que l’entreprise a vis-à-vis de ses fournisseurs, c’est-à-dire les factures qu’elle n’a pas encore payé.
- Dettes fiscales et sociales :
Ce sont les sommes que l’entreprise doit verser à l’Etat, aux organismes sociaux, aux salariés.
- Concours bancaires :
Correspond aux découvertx bancaires éventuels.
→ Après avoir établi le bilan et calculé le résultat, le total de l’actif doit être égal au total du passif
J’avais appris la comptabilité. Je me souviens du bilan comptable où des fois, il fallait tout reprendre depuis le début parce qu’il y avait une petite erreur de quelques centimes entre les deux côtés.
Tu expliques super bien, c’est très limpide